Si je devais résumer en quelques mots notre Esprit, et notre manière de travailler nos vignes, d'élever nos vins et de les commercialiser, alors je dirai ceci :
Passion, Simplicité, Convivialité, Plaisir
D'un point de vue technique, c'est l'observation et le respect pour cette plante qui nous ont naturellement dirigés vers une viticulture raisonnée.
Concrètement :
Toutes nos interventions sont avant tout précédées d'une observation accrue et attentive des différentes parcelles et cépages. Nous ne traitons pas une future, potentielle, probable maladie ! Mais nous soignons nos plantations, si nécessaire. Les « antibiotiques c'est pas automatique »... De ce fait, nous privilégions les actions manuelles et mécaniques.
Pour la petite histoire, nous avons même ressorti de la grange de Papy un outil extraordinaire et d'une solidité à toute épreuve ! Restyler parfois mais toujours égale à elle même depuis des générations, ce merveilleux matériel n'est autre qu'une sarclette ! N'exagérons rien nous l'utilisons uniquement si nécessaire...
L'agriculture raisonnée, c'est aussi et surtout un retour aux principes fondamentaux.
Cela ce traduit par exemple par l'enherbement d'un rang sur deux afin de préserver la vie biologique des sols, l'autre rang étant cultivé afin de faciliter la pénétration des eaux pluviales. C'est aussi le choix d'un palissage strict et d'une taille spécifique, qui permettent d'optimiser l'ensoleillement, et engendrent donc une meilleure aération des grappes. De même, face à un terroir maigre, empli de cailloux où seuls le chêne et le cep prospèrent, nous utilisons des engrais d'origine organique (naturelle).
C'est donc avec beaucoup d'humilité que nous tentons de composer avec une nature à la fois rude et pleine de richesse, une délicieuse symphonie, écrite par un joyeux trio qui n'est autre que : le terroir, l'environnement, et l'être humain..
Cette philosophie nous guide ainsi de la plantation à la commercialisation en passant par l'élaboration de nos vins. La passion, l'échange, le partage et le plaisir sont les maîtres mots. Ajouter un soupçon d'humour et une belle simplicité, alors vous êtes au Domaine du Souleillan.